Programmation d’activité

  • Imprimer

 

Le Centre de la Petite Enfance les Petits Nanooks a choisi d’élaborer son programme éducatif par thème afin de faciliter les apprentissages transmis aux enfants dans l’organisation d’un programme de francisation. Nous voulons créer un milieu riche en apprentissages qui soit intéressant et stimulant pour les enfants. L’élaboration des thèmes procure une structure à l’intérieur de laquelle il est possible de planifier, d’observer et d’évaluer.

 

L’élaboration des thèmes se fait de façon mensuel et est basé en fonction des intérêts des enfants. L’élaboration des thèmes permet donc respecter les besoins et intérêts des enfants, de briser la routine, de souligner des événements important, de mieux connaître l’environnement et les éléments qui le constituent, de comprendre, d’apprivoiser, de découvrir, de s’amuser, de vivre des expériences nouvelles, de s’éveiller et de grandir.activit

 

La durée des thèmes varie selon l’intérêt et l’utilisation des enfants et se suivent de façon à se renforcer les uns des autres. Les thèmes doivent avoir un lien entre eux et doivent être choisi de façon à consolider les connaissances déjà acquises des enfants. Ils doivent se prêter à divers types d’activités et être en mesure de favoriser tous les moments de vie de la journée. Évidemment, les thèmes doivent apporter de nouvelles connaissances aux enfants.

 

Le déroulement hebdomadaire de la planification des thèmes peut se faire à plusieurs. Les éducatrices, la directrice, les parents et même les enfants peuvent y participer. Plus il y a d’idées, plus il y a d’activités intéressantes et amusantes. Une feuille « idées de groupe » peut être affichée dans le CPE, à la vue de tous, pour qu’on puisse y inscrire nos idées. Cette feuille doit être affichée deux semaines à l’avance afin de ramasser le plus d’idées possible. Le contenu de la feuille représente toutes les étapes de la grille horaire de la journée au CPE : le rassemblement, l’activité petit groupe, l’activité grand groupe, le jeu extérieur, les ateliers et même les activités spéciales. Lorsque la feuille est bien remplie et qu’il est temps pour les éducatrices de planifier la semaine à venir, elles se fient donc à ces idées pour élaborer la planification. Une autre feuille peut aussi être accrochée au mur pour préparer le prochain thème. Évidemment, la direction a le droit de regard sur la planification afin de s’assurer de la continuité des apprentissages, de la progression en francisation et que tout soit sans danger et conforme aux règles établies par le « Child Day Care Act Manual ».

 

Vous trouverez ci-dessous la programmation d'activités réalisée par les éducatrices à chaque deux semaines.

Programmation d'activité pour l'année 2013:

Programmation d'activité pour le mois de janvier  

du 2 au 11 janvier

du 14 au 25 janvier

 

Programmation d'activité pour le mois de février

du 28 janvier au 8 février

du 11 au 22 février

 

Programmation d'activité pour le mois de mars 

du 25 février au 8 mars

du 11 au 22 mars

 

Programmation d'activité pour le mois d'avril

du 25 mars au 5 avril

du 8 au 19 avril

du 22 avril au 3 mai

  

Programmation d'activité pour le mois de mai

du 6 au 17 mai

du 20 au 31 mai

 

Programmation d'activité pour le mois de juin

du 3 au 14 juin

du 17 au 28 juin

 

activit2

 

En plus de cette programmation, le Centre de la Petite Enfance les Petit Nanooks développe présentement un programme d'enrichissement des enfants âgés de quatre ans. Ce programme a pour but de soutenir davantage le développement des enfants de cet âge en vue de leur rentrée scolaire. Ce programme s'intitule ''La Petite École'' et début le 13 janvier 2014.

La Petite École est offert à raison de 1h30 par jour et se déroule durant la sieste. Durant cette période, les enfants inscrit se dirigent dans un local de l'école des Trois-Soleils. Une programmation est aussi planifié pour ce moment privilégié. Vous trouverez ci-bas les planifications d'activités organisées pour cette nouvelle programmation. 

 

Planification d'activités pour le programme de La Petite École

À venir