Un parent c'est...

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Il est donc important qu’une bonne collaboration entre eux et l’éducatrice s’installe dès le début. L’intérêt du parent porté envers le milieu de garde favorise le plein épanouissement de l’enfant. L’éducatrice doit donc amener le parent à comprendre et s’ouvrir sur le rôle du personnel éducateur. parent

Les parents répondent aux besoins essentiels de l’enfant, au niveau physique, intellectuel et affectif. Ils transmettent des valeurs sur le plan linguistique, identitaire et culturel et, font un suivi en français. En tant que parent du CPE, ils agissent comme observateurs mais aussi participants actifs. Ils organisent et aident lors des sorties ou lors des financements, ils aident et participent aux activités du CPE. Ils parlent en français à leur enfant et les écoutent.

Le cinquième principe de base, déjà mentionné plus haut, est en fait un terme qui se prête plus adéquatement à cette section. Ce dernier principe dit que la collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant. C’est en fait avec ses parents que l’enfant développe sa première relation d’attachement. Celle-ci lui donne donc assez confiance pour ainsi apprendre à se distancer, explorer son environnement, apprendre et par conséquent devenir autonome.

Voici les devoir et obligations des parents qui fréquente le CPE les Petits Nanooks:

Chaque admission au CPE est sujette aux conditions suivantes pour la durée de l’inscription de l’enfant:

  1. La famille accepte le mandat du CPE lors de l’admission initiale de l’enfant et, subséquemment, de ses frères et sœurs inscrits au projet éducatif du CPE.
  2. La famille accepte de contribuer à maintenir une ambiance propice à la promotion de l’identité francophone et au développement global de l’enfant. Ceci signifie qu’au moins un des parents ou tuteur utilise le français comme langue principale au foyer avec l’enfant. La famille accepte aussi d’offrir à l’enfant des ressources pour apprendre la langue française (livres, musique, jeux, vidéos, etc.).
  3. La famille accepte que la langue officielle de travail du CPE soit le français et que toute communication non-urgente soit en français.
  4. Le CPE est un organisme sans but lucratif qui dépend de la participation de bénévoles pour son bon fonctionnement. En envoyant leur enfant au CPE, le ou les parents ou tuteurs deviennent membres du CPE. Les membres ont la responsabilité de:
  • acquitter les frais de garde de façon mensuelle;
  • s’impliquer, dans la mesure du possible, dans les comités du CPE et de participer aux activités de cueillette de fonds; et
  • assister à l’assemblée générale annuelle.

La famille signera une attestation de compréhension et d’adhérences aux critères mentionnés ci-dessus ainsi que les politiques s’appliquant aux parents du CPE.