Programme éducatif en francisation

Depuis l’ouverture, en septembre 2002, le personnel éducateur du CPE les Petits Nanooks cherche toujours à se perfectionner afin d’offrir un service de garde de qualité tant au niveau du développement global de l’enfant que de la francisation garantissant un service adéquat pour notre jeune clientèle et leurs parents.programme

Ce programme éducatif en francisation découle d’un précédent projet de langue française réalisé au CPE grâce au soutien financier de Patrimoine Canada et du Ministère de la Langue, de la Culture, des Aînés et de la Jeunesse. Afin de mettre en place les approches que nous voulons véhiculer, nous nous sommes inspirés des concepts et idées exploités depuis les dernières années. En produisant ce programme éducatif, nous assurerons la qualité des services offerts et continuerons d’améliorer l’atmosphère véhiculée dans le CPE les Petits Nanooks. Ce guide permet donc à l’éducatrice de connaître et de se familiariser avec les caractéristiques de notre programme francophone. Avec cet outil de référence, l’éducatrice sera en mesure d’aider l’enfant dans son développement global tout en tenant compte de l’environnement qui l’entoure, des activités qu’elle réalise et des interventions qu’elle pose.

Dans le but de rendre la compréhension du lecteur plus facile, le genre féminin s’emploie souvent lorsqu’on parle des éducatrices (incluant éducateur). Aussi, afin de demeurer véritable certains points et de ne pas les déshonorer, nous avons préféré les transcrire tels quels du manuel de référence utilisé.

Ce guide a donc été réalisé et rédigé en 2004 par la directrice du CPE, Mme Audrey Mainville. Plusieurs idées et concepts ont été retenus via les précédentes années d’opération du CPE. Nous tenons aussi à remercier les éducatrices des deux années de la réalisation du programme, soit de 2003 à 2005, Mlles Catherine Lefebvre et Mélina Auclair. Ces dernières ont beaucoup donné durant ces deux années d’expérimentation et elles n’ont pas eu peur des changements que l’élaboration du programme éducatif leur imposait. Merci aussi aux éducatrices Tina Élément et Viviane Clément pour leur soutien lors de l’actualisation de ce programme éducatif en francisation en 2012.

Ce guide a été mise à jour en 2010, par Mme Andrée-Anne Paradis, directrice, et Mme Mélina Auclair, adjointe administrative et actualisé de nouveau en 2012 par Andrée-Anne Paradis, directrice du CPE les Petits Nanooks.

Le programme éducatif en francisation du CPE les Petits Nanooks met en valeur les grands principes de base du développement global de l’enfant. Jamais, au cours de sa journée de travail, une éducatrice peut se permettre d’oublier qu’elle est membre d’une équipe de travail qui aide l’enfant dans ses apprentissages et qui est là pour l’aider à faire de lui une personne unique et équilibrée dans son évolution. C’est au personnel éducateur de mettre de l’avant un programme qui s’accorde dans ses approches directes et indirectes face aux enfants au niveau de l’organisation de l’environnement, des activités et des interventions qu’il pose.

 Cet outil de références sera toujours à la portée des membres de l’équipe. Le personnel éducateur peut s’y référer en tout temps pour perfectionner son travail auprès des enfants. Ce guide amène donc toute l’équipe vers une seule et même vision des apprentissages qui doivent être transmis aux enfants au cours de leur passage au CPE. Il facilite la compréhension et la reconnaissance des tâches et responsabilités des éducatrices en plus de garantir la qualité éducative du CPE les Petits Nanooks.

Afin de pouvoir continuer d’exceller dans le programme, nous avons ajouté à ce guide des pages mémo afin que le personnel éducateur y ajoute des suggestions et de nouvelles idées.

Le Centre de la Petite Enfance Les Petits Nanooks est le berceau de la communauté franco-nunavoise. C’est le point de départ qui amènera les enfants à se forger une identité culturelle, à adhérer à la francophonie, s’investir dans la communauté, à constituer une relève au sein de la collectivité francophone du Nunavut. Tous les membres du personnel éducateur participent au développement de la fierté francophone chez les enfants.

Alors en ajoutant votre couleur au programme éducatif en francisation, vous permettez aux enfants d’augmenter leur bagage d’apprentissage.

Bonne lecture!

 

Voici le lien pour accéder au document PDF du programme éducatif en francisation.

 ** Nous faisons présentement la mise à jour du programme éducatif en francisation. Le document actualisé sera disponible très prochainement. **