Notre mission, nos valeurs

Mandat du centre de la Petite Enfance les Petits Nanooks; valeurs

Offrir à la communauté franco-nunavoise et aux parents éligibles des services éducatifs de qualité dans le cadre d’un service de garde en français, pour les enfants de 2 à 5 ans, via :

  • une programmation stimulante, riche et variée, qui répond aux besoins physiques, sociaux, intellectuels, affectifs et créatifs de l’enfant;
  • un centre respectueux de l’environnement et sain pour les enfants;
  • l’engagement des parents dans le développement du centre;
  • le recours aux services de personnel qualifié; et
  • un financement adéquat.

Mission du centre de la Petite Enfance les Petits Nanooks;

Le CPE Les Petits Nanooks se veut un complément de la vie familiale de l’enfant et offre, aux enfants admissibles, un service de garde francophone d’excellente qualité, qui favorise leur épanouissement physique, affectif, intellectuel et social afin de participer à la vie communautaire franco-nunavoise et de contribuer au développement socio-économique du Nunavut et du Canada.

Vision du centre de la Petite Enfance;

Le CPE Les Petits Nanooks est le berceau de la communauté franco-nunavoise. C’est le point de départ qui amènera les enfants à se forger une identité culturelle, à adhérer à la francophonie, à s’investir dans la communauté et à constituer une relève au sein de la collectivité francophone du Nunavut.

Valeurs du centre de la Petite Enfance les Petits Nanooks;

Le CPE Les Petits Nanooks, se référant à son programme éducatif en francisation, est basé sur cinq grandes valeurs relatives au développement global de l’enfant. Celles-ci reposent quant à elles sur l’organisation de l’espace, des activités et des interventions.

Nos cinq grandes valeurs sont:

  1. Chaque enfant est un être unique et autonome;
  2. Le développement de l'enfant est un processus global et intégré;
  3. L'enfant est le premier agent de son développement;
  4. L’enfant apprend par le jeu; et
  5. La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant.

 

En choisissant le CPE les Petits Nanooks pour votre enfant, vous lui permettez :

  • De jouer, de chanter et de s’exprimer en français dans un milieu francophone pendant les années-clés de son éveil intellectuel et social et de son développement linguistique et culturel ;
  • D’établir un lien entre son milieu familial et son environnement éducatif de langue française ;
  • De créer des liens d’amitié avec des petits camarades francophones et de rencontrer d’autres familles ;
  • De cultiver la fierté de sa langue et de sa culture et de développer son identité et son sentiment d’appartenance au monde francophone ;
  • De faciliter sa transition vers la maternelle en français.

valeurs2